le collectif «Dites 33» a été formé !
le collectif «Dites 33» a été formé ! Bruxelles #dette #MES
Suite à l'annonce des premières mesures d'austérité en Belgique, le collectif «Dites 33» s'est formé. Notre objectif est de dénoncer la mise en place des mesures d'austérité alors même que l'impôt des sociétés (normalement fixée à 33,99 %.) a baissé de moitié entre 2001 et 2009 !
Grâce à différents mécanismes de déductions et de ristournes fiscales (intérêts notionnels, non-taxation des plus-value sur actions, etc.), bon nombre de sociétés, en particulier les plus importantes (Electrabel, le holding d'Albert Frère, InBev,...) ne paient plus ou très peu d'impôts malgré des bénéfices toujours en augmentation.
En 2010, le manque à gagner s'élève à 19,5 milliards € ! Un montant bien supérieur aux économies prévues par le gouvernement dans le cadre de son budget d'austérité. Sur cinq ans, ces mêmes sociétés auront privé l’État belge de 84 milliards € d'impôts, soit un quart de la dette du pays.
A titre de comparaison, les 27.000 personnes qui seront exclues du chômage le 1er janvier 2015, représentent une économie de 51 millions.
Face à de tels chiffres, l'austérité que d'aucuns veulent nous imposer est inadmissible. Nous voulons donc mener une série d'interventions dans l'espace public afin d'exiger que les sociétés paient la totalité de leurs impôts.