Luxembourg: ArcelorMittal ferme une nouvelle acierie en Europe

 

Les mots ne sont pas assez forts... aux Sidérurgistes du Luxembourg, sachez qu'à Liège, nous sommes solidaire et dans le combat avec vous. 

 

Vos camarades de lutte

Les Nerfs d'Acier

Luxembourg: ArcelorMittal ferme une nouvelle aciérie en Europe

 

Publié le 20 mars 2012

 
ArcelorMittal a annoncé mardi une nouvelle fermeture d'aciérie "pour une durée indéterminée", à Schifflange au Luxembourg, la demande d'acier restant trop faible en Europe pour le géant de la sidérurgie, ce qui n'a fait qu'accentuer les craintes syndicales pour le site lorrain de Florange.

 

"En raison d'une faiblesse persistante dans le marché de la construction en Europe de l'Ouest et du manque de tout signe d'une reprise rapide, ArcelorMittal propose de prolonger l'arrêt de son four à arc électrique et de sa coulée continue de Schifflange pour une durée indéterminée", a écrit le sidérurgiste, à l'issue d'un comité d'entreprise.

 

L'expression "pour une durée indéterminée" avait déjà été employée par le groupe pour l'arrêt de son aciérie électrique de Madrid en janvier. Les syndicats voient derrière ces mots une hypocrisie du sidérurgiste pour ne pas parler de fermeture définitive.

 

Le syndicat luxembourgeois LCGB a ainsi dénoncé une "fermeture pure et simple" de l'usine luxembourgeoise.

 

"Le discours de la direction a changé, car avant on nous disait que la fermeture de Schifflange était temporaire et que la question de sa réouverture ferait l'objet d'un examen chaque trimestre", a déclaré à l'AFP le représentant du syndicat luxembourgeois OGBL, Jean-Claude Bernardini, alors que l'aciérie est à l'arrêt depuis octobre 2011.

 

Comme pour Madrid, le groupe explique que le marché de la construction en Europe reste détérioré et que "les niveaux de la demande d'acier dans ce secteur sont aujourd'hui d'environ 20% inférieurs aux niveaux de 2007". A cela s'ajoute "une surcapacité significative sur le marché".

 

En conséquence, les sites luxembourgeois de Schifflange et Rodange, autre site luxembourgeois où le laminoir va continuer de marcher au ralenti, ont subi "plus de 100 millions d'euros de pertes financières sur les trois dernières années d'activité".

L'arrêt à "durée indéterminée" de Schifflange va toucher, selon ArcelorMittal, "282 personnes" sur 626 employés.

 

"Il est prévu de réaffecter tous les employés concernés dans d'autres sites du groupe au Luxembourg (où ArcelorMittal a son siège social, ndlr) ou de les garder par le biais de la cellule de reclassement interne", indique la direction.

 

"Comme ArcelorMittal n'ose pas dire que c'est un arrêt définitif, il utilise des nouveaux termes, mais le résultat est le même puisque l'ensemble du personnel qui travaille dans cette aciérie est reclassé ailleurs", a affirmé Edouard Martin, délégué syndical CFDT.

 

L'un des syndicalistes à la tête de la lutte pour la défense des hauts fourneaux de Florange, en veille depuis plusieurs mois, voit dans cette nouvelle fermeture un mauvais signe pour l'avenir du site lorrain.

 

"Ils ont fait la même chose à Liège (en Belgique, où l'arrêt définitif de deux hauts fourneaux a été annoncé en octobre, ndlr), en Espagne, maintenant le Luxembourg. Pourquoi ils feraient différemment à Florange' Il n'y a que le président de la République pour croire que ce n'est que provisoire", a déclaré le syndicaliste. Il parle de 6.000 emplois menacés en Europe, où ArcelorMittal fait actuellement tourner 16 de ses 25 hauts fourneaux.

 

Le sidérurgiste assure pourtant que la mise en veille de Florange reste temporaire et que les hauts fourneaux redémarreront dès que la demande en acier remontera. Son patron, Lakshmi Mittal, a promis à Nicolas Sarkozy début mars quelque 17 millions d'euros d'investissements sur le site.

 

Une nouvelle manifestation des métallos de Florange, à l'appel de la CGT, est prévue jeudi en Lorraine.

 

lexpress.fr



21/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres