Manifestants: le conseil communal interpellé pour avoir sanctionné à Bruxelles-ville

 

 

 

 

 



Bruxelles-ville:

le conseil communal interpellé

pour avoir sanctionné des manifestants

 

mardi 14 mai 2013

 

Certains militants de la Jeunesse ouvrière chrétienne ne comprennent pas pourquoi des manifestants devraient recevoir des amendes, des sanctions administratives communales. Et comme chaque citoyen a le droit d'interpeller son conseil communal, ils sont venus le dire ce lundi devant le conseil communal de la Ville de Bruxelles.


Lors de deux manifestations, en juin et en octobre, la police est intervenue - parfois durement - contre des militants venus contre-manifester sans en avoir obtenu l'autorisation.

 

Outre l'arrestation temporaire, les contre-manifestants se sont vus réclamer une amende administrative. Une situation qui révolte Rachid Moumni, venu s'exprimer devant le conseil communal de la Ville de Bruxelles au nom d'un collectif opposé aux sanctions administratives communales : "Faut-il en déduire que la Ville considère que le traumatisme et le préjudice subis par les manifestants doivent être aggravés par des amendes ? S’agit-il des garanties d’impunités accordées par les autorités aux forces de police sur le territoire de la ville de Bruxelles ?"

 

Réponse du bourgmestre Freddy Thielemans : "Les forces de police, malgré le fait que les projectiles étaient lancés dans leur direction, ont laissé faire jusqu’au moment où le risque de contact physique et de confrontation réelle entre les deux groupes de manifestants était devenu imminent. Dans ce contexte, vous comprendrez aisément que les P-V dressés pour la participation à une manifestation non autorisée ont évidemment leur sens." C'est ce qu'on appelle un dialogue de sourds.

 

 

Philippe Carlot

rtbf.be



14/05/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres