Où en sont les droits humains ?

 

Où en sont les droits humains ?

(24/05/2012)

 

 

"Les dirigeants internationaux sont incapables de protéger les droits humains", dénonce Amnesty International


BRUXELLES Les dirigeants nationaux et internationaux semblent incapables ou n'ont pas la volonté de protéger les droits humains, selon le rapport annuel de l'organisation internationale de lutte pour les droits humains Amnesty International, publié jeudi.


Le rapport, qui rend compte de la situation des droits humains dans 155 pays en 2011, rappelle les nombreux soulèvements qui se sont déroulés l'an dernier, des pays arabes au Moyen-Orient, en passant par l'Afrique du Nord, l'Asie ou encore l'Europe de l'Est.


Selon l'association, ces conflits étaient pour beaucoup provoqués par des politiques de développement économique qui exposaient de nombreux habitants à un risque accru de violations, ainsi qu'à des discriminations, toujours plus nombreuses.


"Fin 2010, personne n'imaginait la chute de Ben Ali, Moubarak ou Kadhafi. Cela a été rendu possible par des mouvements populaires, avant que certains mouvements politiques ne prennent le relais. Le mythe du caractère inéluctable de l'injustice a été mis à mal", se réjouit Philippe Hensmans, le directeur d'Amnesty International Belgique.


Cependant, le rapport 2012 recense des restrictions spécifiques à la liberté d'expression dans 91 pays et des cas de torture ou d'autres mauvais traitements dans 101 pays. L'association espère que la conférence des Nations Unies prévue en juillet 2012 en vue de l'adoption d'un traité sur le commerce des armes sera l'occasion de placer le respect des droits humains au-dessus du profit et de leurs propres intérêts.

 

© La Dernière Heure 2012



24/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres