Qu'est-ce que la troïka ? (politique)

 

 

Le système de la troïka

 

Sémantiquement, le terme troïka désigne l’alliance de trois personnalités (politiques ou militaires) de poids égal qui s’unissent pour diriger (c’était l’équivalent russe du triumvirat romain). En ce qui concerne la troïka européenne (1) , elle a été instituée dans les années 1970 pour introduire un élément de continuité malgré la rotation semestrielle des présidences.

 

Elle est utilisée dans le cadre du dialogue politique et des rencontres avec les pays tiers afin de présenter une délégation unique d’interlocuteurs à nos partenaires. L’Union européenne participe à la plupart des sommets dans ce format. De plus, elle permet dans les pays tiers une mobilisation plus facile et plus souple des représentants des Etats membres de l’Union européenne. La troïka permettait d’associer à la présidence en exercice l’Etat membre qui l’avait précédée dans cette fonction et celui qui lui succéderait. Paradoxalement, la Commission représentait le seul élément de continuité dans la représentation extérieure de l’Union au titre de la PESC (Politique étrangère et de sécurité commune), puisqu’elle était toujours présente dans la troïka.

 

Le traité d’Amsterdam a modifié la formule de la troïka, qui est désormais composée de la présidence, du secrétaire général du Conseil et haut représentant pour la PESC et de la Commission. La présidence peut également être assistée, le cas échéant, par l’Etat membre qui exercera la présidence suivante (article 18 du TUE), même si ce cas de figure est très rare. Si la « troïka » désigne habituellement la troïka au niveau des chefs d’Etat ou des ministres, ce format est également utilisé au niveau des experts, des chefs de mission ou des directeurs politiques. Au niveau local, elle est formée par l’ambassadeur exerçant la présidence locale, la présidence locale à venir et le représentant de la Commission. Le représentant spécial de l’Union européenne dans la région est associé à la troïka quand il est présent sur place.

 

(1) Nota Bene : le terme est parfois utilisé pour évoquer la relation Allemagne-France-Royaume-Uni (participation au groupe de contact sur la Bosnie, participation au groupe « UE3+UE » chargé des négociations avec l’Iran, etc.). Cependant, cette association ne correspond pas à la définition juridique de la troïka européenne telle que mentionnée dans le traité d’Amsterdam.

 

 

diplomatie.gouv.fr



29/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres