vidéo - Laminoir en feu chez Duferco à La Louvière: 1 km de périmètre de sécurité, risque d'explosion
Laminoir en feu chez Duferco à La Louvière: 1 km de périmètre de sécurité,
risque d'explosion
Un incendie s'est déclaré après 18h00 jeudi dans un bâtiment situé à hauteur de la sortie de l'autoroute A501. Les pompiers de La Louvière sont sur place en nombre. Il s'agit d'un "hangar du laminoir à froid" de l'usine Duferco, selon la police de La Louvière. Patrick Collart, délégué FGTB pour Duferco et NLMK La Louvière, a relayé les informations données par la direction à Bel RTL: l'origine de l'incendie serait "au niveau de la soudeuse dans le hall du laminoir à froid". Selon M. Collart, les pompiers éprouveraient de grandes difficultés à enrayer l'incendie.
Risque d'explosion
De nombreuses substances et matériaux potentiellement dangereux s'y trouvent, dont des cuves d'acide et d'huile, selon un syndicat de l'usine. Aucun interlocuteur de RTL n'a évoqué d'éventuels produits radioactifs, contrairement à ce qu'annoncent nos confrères de dh.be. De plus, "ce hangar est situé juste à côté du laminoir à chaud", qui était en fonctionnement. Dans celui-ci, "des fours à gaz qui prennent une demi-heure à refroidir" fonctionnaient, explique la police.
1 km de périmètre de sécurité
Selon la police, un confinement de 500 mètres avait initialement été décrété par le bourgmestre Jacques Gobert, mais le "centre 100" -la direction médicale, hygiène et santé de la province du Hainaut- a fait porter cette zone de confinement à 1000 mètres. Selon RTL Trafic, la police a fermé le rond-point Mignault (carrefour A501 - N57) vers l'entrée d'autoroute, ainsi que la bretelle de l'échangeur de Bois d'Haine venant de la E42 en direction de la A501 vers La Louvière. Selon un témoin, habitant la cité voisine de l'usine, la police leur aurait ordonné de fermer portes et fenêtres, le principe donc de la zone de confinement.
Le personnel évacué
Tout le personnel de Duferco (NLMK) a été évacué, selon le syndicaliste. La police de La Louvière a fait appel à de multiples renforts des zones avoisinantes. Des représentants communaux sont également sur place et le bourgmestre est en train de réunir la cellule de crise à l'hôtel de ville. Un hélicoptère survole le site. L'origine de l'incendie demeure inconnue.
Témoignages
Selon un témoin, un gros nuage noir visible de très loin s'est formé au-dessus de la zone du sinistre, comme en témoignent les photos ci-contre.
rtl.be
http://www.rtl.be/info/votreregion/hainaut/1006417/laminoir-en-feu-chez-duferco-a-la-louviere-1-km-de-perimetre-de-securite-risque-d-explosion-photos-video