A Florange, les salaries d ArcelorMittal ont vote « utile »
A Florange, les salariés d'ArcelorMittal ont voté « utile »
Aurélie Lebelle | Publié le 22.04
La grêle ne les a pas empêchés d'aller voter. Attablés sous la tente du petit village gaulois installé depuis une semaine devant les grands bureaux de l'usine ArcelorMittal de Florange (Moselle), la vingtaine d'ouvriers réunis ce dimanche midi échangent leurs pronostics. « Moi, j'ai voté utile ce matin et je pense que les Français doivent faire pareil », lance Antoine.
C'est-à-dire? « François Hollande bien sûr! C'est le seul qui est venu nous voir avec des propositions intéressantes.» Les collègues opinent du chef. Ici, tout le monde dit avoir voté socialiste. Une poignée seulement pour Jean-Luc Mélenchon. Mais personne n'est dupe: dans la région, Marine Le Pen pourrait bien recueillir de nombreux suffrages.
Entre deux bouchées de lasagnes, Edouard Martin annonce les premiers résultats de l'Outre-Mer. « 57% pour Hollande en Guadeloupe contre 23,4% pour Sarkozy », note le leader CFDT. Les cris de joie résonnent sous la tente. « J'espère que les résultats nationaux seront similaires, lance un ouvrier. Et que l'on aura un ras-de-marée pour Hollande. »
Début d'après-midi. Certains ouvriers ne sont pas encore allés voter. Alors un mini-cortège se met en route vers les urnes des villes voisines. Direction Gandrange où Jérémie, 32 ans, glisse son bulletin de vote pour … François Hollande. Comme son père Jacky, qui « a toujours voté à gauche », l'électromécanicien de l'usine de Florange met tous ses espoirs dans le PS. Son logo « L'acier lorrain vivra » collé sur la casquette, Jérémie est catégorique: « Le PS a intérêt de faire bouger les choses. Sinon après, on est parti pour 15 ans d'UMP! » A l'entendre, Henri Octave, le maire PS de Gandrange, sourit.