Arcelormittal Liège: phase à chaud, CHertal vous dit aurevoir
Arcelormittal Liège: phase à chaud,
CHertal vous dit aurevoir.
23 décembre 2012
Nous y sommes camarades, les fours sont éteints. Bientôt Chertal sera silencieux, désert comme jamais il n'aurait dû l'être, comme jamais nous ne voulions qu'il le soit. Nous n'avons rien décidé, nous n'avons rien pu faire pour empêcher cela. C'est un fait, la phase à chaud de Liège n'est plus.
Les gens qui devaient protéger notre patrimoine, ce savoir, cette mémoire du bout des doigts, de ceux de nos grands-pères, pères, frères, amis; ne parle pas notre langage mais celui de l'argent, de l'éphémère. Toutes ces personnes seront responsables d'avoir de près ou de loin contribuer à la perte non pas seulement d'un métier mais d'un art de transmettre, de créer une matière telle que l'acier, de pouvoir le travailler jusqu'à en faire des bobines parfaites.
Le cœur du laminoir a cesser de battre, cependant tant que les nôtres cogneront à l'unisson, il vivra à travers nous. Nous sommes la mémoire de la sidérurgie. La sidérurgie est en nous, elle coule dans nos veines. L'acier liquide a forgé nos caractères et a fait ce que nous sommes.
À quelques jours de la nouvelle année 2013, nous n'avions pas l'esprit à préparer les réveillons et encore moins à se dire que nous allions devoir "afficher un sourire et faire semblant d'être heureux le 31"; que des invités ou pire des personnes que nous ne connaissions pas / peu allaient nous souhaiter "Bonne Année".
J'aurai eu envie d'HURLER: "c'est une blague?!"
Et finalement en y réfléchissant plus longuement, je me suis dit que Mittal avec un peu de chance s'étoufferait avec un toast au caviar, que les secours seraient pris dans un embouteillage..
(S'ils arrivent à temps? ça dépend de votre dose de colère et d'imagination. C'est un scénario tout est possible. ^^)
À la garden party du gouvernement, ils auraient (pas d'bol oh oh) une bonne grosse intoxication alimentaire avec des fruits de mer, histoire de rééquilibrer tout ça (rien de méchant) juste assez pour leur pourrir la vie comme ils ont pourri la nôtre. Le temps d'une nuit (symbolique de la tristesse, de l'angoisse, du chômage), que tout le monde se vomissent dessus.
(symbolique aussi, qu'ils vomissent la bêtise et budget, non pas pour Dexia mais pour les métallos, celui qui aurait pu sauver 10.000travailleurs).
Rôoo sur les robes à paillettes et les costumes qui coûte des fortunes... Houlà làlà j'ose même pas imaginer la facture, le massacre j'ai le teinturier et la gêne!
Ba ça fait du bien de rêver et puis ça coûte pas cher, parce que NOUS, nous n'avons pas les moyens, ni pour les robes et costumes qui cash la blinde et on n'est pas invités non plus dans des gardens party!
Tant qu'on y est, s'il pouvait y avoir quelques partenaires sociaux qui "bouffent", parce que "eux" ils "bouffent", (c'est plus théâtral et ça revient au même, les syndicats aiment faire du show) des oeufs de poissons, des huîtres et se taper un urticaire géant; allez on est preneur lol.
Et puis l'avantage avec les plaques rouges, c'est qu'on voit qu'il s'est passé quelque chose. Qu'une réaction est en cours ou s'est produite.
Pas de bouton épidermique chez les syndicalistes?
Ha Ba, non?
Logique, rien n'a été fait. CQFD !
(J'en enlèverai très peu du lot. Pour le reste... Allez... Loin de mon clavier. Grrrrrr)
Bref, après avoir fermé les yeux et peint les réveillons du patron, des ministres et des "foulards", il me semble dommage de ne pas profiter à notre tour de ce 31 décembre pour conjurer le sort. Montrer aux enfants que ces "diverses personnalités", n'ont rien gagné de plus que nous et bien que nous soyons il est vrai, officiellement "chômeurs en puissance", de leur côté ils sont des "incompétent démissionnaire" avérés. Nous pouvons nous aussi mettre des mises à pied voire plus, grâce aux élections prochaines. Et paf ! (Mhhhh cha peut faire mal...)
C'est pourquoi nous faisons notre avenir, pas EUX !
Nous avons survécu à la fin du monde du 21 décembre, ainsi qu'à bien des épreuves après plus d'une année de lutte. À tous ceux et celles qui se sont battus, sachez que rien n'est vain. Nous n'avons pas fait tous ceci pour rien. D'une manière ou d'une autre, nos actes, nos paroles, serviront de boucliers ou d'armes pour un bras qui en aura besoin. Les rencontres, les destins croisés... Il n'y a pas de hasard, ne laissons pas les sois disant "fatalités" nous perdre sur les chemins de traverse, l'unité que certains d'entre nous avons vécue est un trésor. Il est d'autant plus rare qu'il mérite d'être souligné. À vous, camarades qui êtes devenu une extension de ma confiance. N'oubliez pas que les choses s'arrêtent que si nous le décidons et pas si d'autres le décident pour nous. Restons en contact pour être plus fort encore, préparer, affronter les jours, les semaines à venir. Ensemble nous savons que le poids est moins lourd à porter, que les solutions sont plus simples à trouver...
Conclusion, dans notre ch'tite maison d'ouvrier, nous avons invité nos amis qui passeront le cap de cette fameuse année 2012 -2013. Nous mangerons certainement une partie à table et sur les genoux et discuterons bruyamment comme nous savons si bien le faire. Nous irons ensuite nous reposer un peu, il y aura des enfants, des gars /gattes hihi un peu partout sur des matelas gonflables et sacs de couchages car nous n'avons pas de place. En revanche, nous avons beaucoup d'amitié à partager, des sourires à revendre et surtout nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres, nous nous protégeons les uns les autres et c'est cela que nous voulons transmettre à nos loulous en faisant la fête même si ça pleure à l'intérieur...
Ces valeurs qui sont les nôtres, aussi solide que l'acier, nous devons les partager, ne pas les oublier, nous sommes plus dur, plus Résistants que ces "gratte-papier".
Camarades métallos, BONNE ANNEE 2013,
Ce n'est qu'un au revoir, nous nous retrouverons
Prenez soin de vous et de vos familles
N'oubliez jamais que vous êtes de grands hommes ^^
Nerfs d'Acier